Du hard, du heavy, du progressif, du metal avec chroniques, live reports, news et interviews.
Chroniqueur pour les webzines Haven Metal et Music Waves, vous pouvez me contacter ainsi : childericthor666@gmail.com
www.myspace.com/timewind666
167 Chroniques depuis le 20 mars 2009

NOMBRE DE VISITEURS DEPUIS LE 10.03.2009

FEJD - STORM (2009)

Napalm Records - 8/10



Finalement, le seul défaut de Storm, premier voyage long durée entrepris par les Suédois de Fejd (à l'origine un simple duo constitué autour des frères Rimmerfors) après deux démos et un EP (Eld), est de voir la jour sous la bannière Napalm Records. Car force est de constater que, en dépit de l'appui, réel, que le label autrichien offre à ses poulains, sa boulimie de signatures et son penchant à fâcheux à se contenter bien souvent de suivre les modes ne peuvent être que préjudiciable aux groupes de l'écurie.
De fait, Storm a fortes chances de passer inaperçu coincé entre toutes les autres sorties folk pagan metal à sandales que Napalm ne manque pas de vidanger tous les trimestres. Et c'est bien regrettable car cet album se révèle être probablement ce que le folk metal à enfanter de mieux depuis des lustres. Là où bon nombre de vikings du dimanche pataugent dans le ridicule et un metal sautillant qui se limite souvent à plaquer des sonorités folkloriques sur des accords électriques, nos Suédois ont choisi leur camps, celui du pur folk. Armés d'une ribambelle d'instruments traditionnels (bouzoubki, harpe, hurdy gurdie...), d'un clavier discret aux couleurs presque sacrées parfois ("Storm") et parfois secondés par un chant féminin juste et sans vulgarité (le très beau "Älvorna Dansar"), ils délivrent une brochette de ritournelles virvoltantes et accrocheuses.
Le fait que le groupe puisse compter sur une section rythmique issu du power metal, en l'occurrence celle de Pathos (rien à voir avec la formation de metal atmosphérique et progressif du même nom) explique comment il parvient à conjuguer flamboyances folk et puissance. Le recours à la langue suédoise, s'il pouvait autrefois surprendre, n'étonne plus. Mieux, on peine désormais à envisager ce type de musique avec des lignes vocales en anglais. On se laisse entraîner par ce chant certes un peu curieux mais qui réussit mieux qu'une agence de voyage à nous faire décoller vers les fjords séculaires et les légendes nordiques.
Ce qui frappe le plus à l'écoute de ce galop d'essai est la profonde mélancolie qui l'habille, loin de ces troupes de clowns pour fête de la bière en Allemagne. Bien que plaisantes et donnant envie de taper du pied, toutes ces chansons véhiculent un sentiment de tristesse palpable en même qu'une forme de gravité, comme en témoignent les superbes "Storm", "Offerök" ou bien encore "Äril". Il y a dans ces déambulations une sorte de beauté triste, qui perce notamment pendant les (rares) instrumentaux, tel que "Likfärd", tout à fait remarquable. Même une épopée épique telle que "Skuld" se pare d'oripeaux quasi tragiques. Patrick et Niclas Rimmerfors savent toujours draper leurs instruments dans des teintes sombres et peu enjouées. Cette qualité est pour beaucoup dans le charme et la singularité de ce projet.
Une petite merveille donc à recommander à tous les amateurs du genre et aux fans de Blackmore's Night. (CT)

TRACKLISTING
  1. Offerök / 5.39
  2. Svanesång / 4.23
  3. Älvorna Dansar / 5.25
  4. Vid Jore Å / 5.31
  5. Egils Polska / 2.57
  6. Storm / 6.59
  7. Varg i Veum / 4.30
  8. Äril / 4.57
  9. Skuld / 6.04
  10. Likfärd / 3.51
  11. Bergakungen (Bonus Track) / 4.48
  12. Morgonstjärnan (Bonus Track) / 4.48
TOTAL RUNNING TIME : 59.52
DAWNLOAD

Suède ORIGINE
Viking Folk Metal GENRE
2001 FORMATION
MYSPACE
DISCO
I En Tid Som Var (2002/Demo)
Huldran (2004/Demo)
Eld (2006/EP)

Storm (2009)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Blog Archive

RECENT POSTS

Chroniques à venir :
The Dreamside - Lunar Nature, Ayin Aleph - II, Antrabata - Dark & Bright, Brainstorm - Just High No Lows, Klaus Schulze - La vie électronique 4, Losing Scarlet - Losing Scarlet, Be'lakor - Stone's reach, The Last Embrace - Aerial, Makajodama - S/T, Caprice - Six Secret Words, Dark Sanctuary - S/T, Wedingtoh - Candlelight, Charred Walls Of The Damned - S/T ...
Related Posts with Thumbnails

Membres

 

blogger templates | Make Money Online