Du hard, du heavy, du progressif, du metal avec chroniques, live reports, news et interviews.
Chroniqueur pour les webzines Haven Metal et Music Waves, vous pouvez me contacter ainsi : childericthor666@gmail.com
www.myspace.com/timewind666
167 Chroniques depuis le 20 mars 2009

NOMBRE DE VISITEURS DEPUIS LE 10.03.2009

INTERVIEW : Caldera



Interview réalisée par mail avec Christophe Lacroix (guitare)


Avec le recul, comment jugez-vous Mist Throught Your Consciousness ?
Mist Throught Your Consciousness est avant tout l'aboutissement de toute une période, longue de 7 années durant laquelle Caldera a façonné son son, ses schémas de composition, son style à proprement parler. MTYC est aussi l'aboutissement du lineup originel : Claudio, Kristin, Fly et moi même. Nous avons mis énormément d'intensité et de nous même à toutes les étapes de conception : composition,  enregistrement et arrangements. Nous sommes très satisfait du rendu des compositions, des émotions et des souvenirs qu'il fait rejaillir. Enfin MTYC aura eu pour fonction de marquer la fin d'une époque. Intrinsèquement il est doté une double utilité : d'un côté faire entrer l'auditeur dans l'univers musical de Caldera, de l'autre donner des clefs de compréhension et d'interrogation...



L'identité musicale de Caldera a changé depuis la première démo. Comment perçois-tu cette évolution ?
J'ai répondu en partie à cette question quelques lignes plus haut... Afin de ne pas être redondant je dirais que cette évolution est le reflet de la vie, de nos vies, de la manière dont on veut exprimer nos émotions musicalement parlant, de l'image que l'on a de Caldera  et des procédés que l'on utilise pour la diffuser.

Vous avez réalisé votre première tournée l'an passé. Qu'en as-tu pensé ? Est-ce que cela correspondait à l'image que vous en aviez ?
Cette tournée a été un grand moment pour nous tous, enchaînée dans foulée de la sortie de l'album. Beaucoup  de personnes rencontrées sur la route, nous avons fait des dates énormes (je pense à Lyon ou encore Gijon) d'autres  plus confidentielles dans tous les cas nous avons toujours pris un plaisir énorme. Très souvent le public nous connaissait déjà et avait déjà écouté MTYC, ce qui était vraiment excitant et plaisant dans la mesure où pour le coup on assurait les concert au delà de la 'simple' présentation du groupe. Nous pouvions ainsi savourer différemment l'intimité de la relation créée avec le public. Les retours du public ont été extrêmement grisants, nous les remercions pour leur sincérité et authenticité !

Peux-tu revenir sur les mois qui ont suivi la fin de la tournée ? Caldera a semblé être mis en sommeil...
Les mois qui ont suivi ont été douloureux, très douloureux que ce soit sur le plan musical ou personnel. Cette période est révolue, je n'ai plus envie d'en parler, j'ai déjà eu l'occasion d'en dévoiler d'avantage... A présent je préfère la laisser derrière nous, derrière moi.

Un nouveau line-up est en place. Qui sont les nouveaux membres officiels de Caldera ?
Claudio et moi aux guitares que je ne présente plus, à la batterie Christophe qui est également batteur du groupe Split (death-core-melodique) a rejoint le groupe en tout début d'année, et plus récemment (depuis cet été) Caldera s'est enrichi d'un nouveau bassiste en la personne de Raph (ex Blockheads). Ce nouveau line-up s'est formé et stabilisé d'une façon très spontanée, les choses avancent simplement et avec beaucoup d'efficacité. Une forte cohésion existe entre nous quatre.





Où en est votre projet de split avec A Suture ?
Oulah, y a eu des fuites là.... le split avance à bonne allure, nous voulons évidemment ne rien négliger, c'est pourquoi nous prenons notre temps pour tout façonner, aussi nous travaillons encore sur notre morceau qui est quasiment bouclé, nous venons d'enregistrer tout récemment une maquette, nous entrerons en studio au mois de février 2010. L'artwork quant à lui est déjà prêt.

Vous avez mis sur votre page MySpace le titre "Hockomock, A Place Where Spirit Dwells". Quand a -t-il été composé ? Quelle est sa signification ? Je trouve que les riffs, de même que l'atmosphère, sont particulièrement noirs, charbonneux, négatifs. Est-ce un indice quant à la direction que vont prendre les prochaines compos ?
Ce titre est un vieux titre, nous  l'avons composé en 2004 et enregistré pour la première fois début 2005, il figurait sur notre dernière démo 'Caldera' (sortie la même année) sous le nom de 'Blood Sweat and Tears'. Ce titre à l'époque présentait l'orientation nouvelle que prenait Caldera. Toutefois il n'avait pas pour autant la couleur 'actuelle'.
L'histoire de ce titre est assez singulière. Gian (batterie) qui a succédé à Kristin adorait ce titre, c'est lui qui nous en a reparlé et à son initiative on l'a remis sur la planche de travail... On s'est donc mis à le rejouer en répète et surtout à le faire sonner comme jamais auparavant, s'éloignant d'avantage des sonorités stoner sans pour autant les renier au profit d'une atmosphère plus noire et mélancolique, aussi j'apprécie beaucoup ce que tu dégages des riffs d'Hockomock. Tout ça va dans le même sens au final. Nous avons enregistré 'Hockomock, A Place Where Spirit Dwells' en 2008, il apparaît exclusivement sur la compile Falling Down sortie la même année.
Pour ce qui est de la signification du titre, il faut aller chercher du côté des histoires et légendes associées à cet endroit situé au Sud Est du Massachusetts propriété de la tribu des Wampanoag. Ce lieu renvoi au mystérieux et à la peur....
Pour finir il ne faut rien chercher à lire dans "Hockomock" en ce qui concerne la tournure que vont prendre nos prochaines compos...

D'ailleurs, avez-vous déjà commencé à travailler sur un second disque ?
Oui, nous avons commencé à le composer, nous entrerons en studio dans les prochains mois, deux splits et un EP tous trois préfigurateurs de notre nouvel album devraient voir le jour l'année prochaine.

Comment écrit-on des titres instrumentaux ? Est-ce les riffs qui déterminent le thème ou bien est-ce l'inverse ?
Il m'est quasi impossible de te dire lequel des deux détermine l'écriture... C'est très compliqué de composer des titres instrumentaux, je ne tire aucune gloire ni aucun mérite de ce constat. Je pense qu'un morceau instrumental est idéalement composé lorsque tous (riffs et thème) fusionnent et guident l'auditeur dans une lecture et une reconnaissance aisée ou non de l'atmosphère présente.

Je sais que tu es un grand consommateur de musique. Quelles sont tes derniers coups de coeur ?
Mes 'préférés' ces dernières semaines et par ordre alphabétique Aosoth, Bloodline, Dark Castle, Griftegard, Necros Christos, Opion Somnium, Reverence, Secrets Of The Moon, Shrinebuilder.... pour ne citer qu'eux...

Je te laisse terminer...
Caldera continue d'avancer, sans jamais se répéter, Caldera depuis toujours s'exprime avec passion et a encore beaucoup à dire. Merci à toi et à toutes celles et ceux qui nous suivent depuis presque dix ans maintenant, à très vite.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Blog Archive

Chroniques à venir :
The Dreamside - Lunar Nature, Ayin Aleph - II, Antrabata - Dark & Bright, Brainstorm - Just High No Lows, Klaus Schulze - La vie électronique 4, Losing Scarlet - Losing Scarlet, Be'lakor - Stone's reach, The Last Embrace - Aerial, Makajodama - S/T, Caprice - Six Secret Words, Dark Sanctuary - S/T, Wedingtoh - Candlelight, Charred Walls Of The Damned - S/T ...
Related Posts with Thumbnails

Membres

 

blogger templates | Make Money Online