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URAL UMBO - Ural Umbo (2010)

Utech Records - 7.5/10

Ural Umbo. Derrière ce patronyme étrange se dressent les silhouettes de deux activistes du son électronique à cheval entre le vieux et nouveau continent : Reto Mäder (Sum of R, R74) et Steven Hess (Haptic). 

Définir le matériel né de cette collaboration s’avère peu aisé. Drone ? Electro ? Ambient ? Sans doute un peu tout ça à la fois sans que ces étiquettes soient réellement révélatrices d’un magma qui échappe en fait à toute classification. 

Entièrement instrumental, ce premier essai éponyme possède des allures de kaléidoscopes d’images qui se chevauchent, se fracassent les unes contre les autres. Images délavées, tristes d’une vie qui défile à toute vitesse. Relié par un fil conducteur, les neufs pistes s’enchaînent, chacune formant le côté d’un édifice brumeux dont on perçoit l’architecture générale qu’une fois le tour du propriétaire effectué. Et encore. 

Car Ural Umbo est de ces œuvres qu’une vie entière ne suffira jamais à en pénétrer toutes les arcanes. Ces morceaux sont courts mais toujours dérangeants. Des guitares drone au goût de ferrailles (le lent crescendo « Voices from the Room Below ») copulent avec des fentes sèches d’où ruissèle un fluide proche de la noise ou de la musique classique contemporaine.  De ces ébats désincarnés nait une bande-son apocalyptique et ténébreuse à la fois, constamment perturbée par l’invasion de corps électroniques qui contribuent à donner à cette plastique des traits bizarres et inquiétants (« Don’t Eat Carrots, My Little Ghost Horse »). 

Alors que certains motifs pourraient fonctionner comme des balises, à l’instar des rush de guitares bourdonnantes sur le sublime « Stumbing Upon Blood And Mercury », Ural Umbo aime toujours à brouiller les pistes, à perdre l’auditeur dans un dédale nébuleux et opaque dont on ne trouvera sans doute jamais la sortie. Il y a toujours un détail, des sonorités comme échappées du fin fond d’un trou noir, une batterie déglinguée qui empêchent ces compositions de suivre un schéma connu ou rassurant. Chacune d’entre elles semble être une élévation brumeuse au-dessus d’un monde rongée par la décrépitude (« Pendulum Impact Test« ). 

Indescriptible, cet album, de fait, se vit plus qu’il ne s’écoute. Une écoute au casque, dans la noirceur de la nuit constitue le seul cadre possible à sa pénétration. Une expérience dont la teneur franchement expérimentale ne s’adresse pas, comme on pourrait le croire, aux mordus du gros son et de l’école Sun O))) mais davantage aux happenings d’un Aluk Todolo et d’une manière générale des ovnis traversant le catalogue du label Utech records où Ural Umbo a donc tout à fait sa place… (cT2010)



TRACKLISTING
  1. The Lights Would Stop Flickering 04:18
  2. Theme of the Paranormal Feedback 04:30
  3. Förlåta Jag 04:32
  4. Voices from the Room Below 05:50
  5. Don't Eat Carrots, My Little Ghost Horse 03:03
  6. Stumbling Upon Blood and Mercury 07:34
  7. Pendulum Impact Test 04:59
  8. Among the Bones 05:04
  9. Mathieu 2004-2009 07:00
TOTAL RUNNING TIME 46:50



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